La poussée dentaire chez les bébés affecte souvent également les parents. À moins qu’ils soient chanceux d’avoir un nouveau-né possédant déjà ses premières dents, ce qui est naturellement très rare. Cette période provoque une tension persistante chez les bébés. Les conseils se trouvent en quantité, et parmi la multitude d’informations, l’essentiel se perd.
Nous essayons à l’aide de ce bref résumé de décrire comment le bébé et ses parents peuvent plus facilement surmonter cette période.
La poussée dentaire et ses conséquences
En général, la dentition débute vers le 6ème mois et aboutit vers 3 ans, dotée de 20 dents de lait. Bien sûr, ce processus varie d’un enfant à l’autre et les variations durant le développement ne devraient être sources de préoccupation. Pendant l’apparition de sa première dent, un changement de comportement se manifeste chez le bébé. En effet ses dents prennent forme dans ses os de mâchoire, puis bougent petit à petit pour en sortir, en poussant la gencive pour la percer.
Ceci est par nature très désagréable, la poussée des dents entraine en effet des mouvements des dents dans l’os de la mâchoire, ou lors du passage de ces dernières à travers la gencive. Ce phénomène, caractéristique de la poussée dentaire, provoque une inflammation. Le bébé pleurniche naturellement plus souvent. Une bonne distraction est soit des jeux ou quelque chose à mâcher. Ce dernier peut être un gâteau sec (sans sucre) qu’il doit longtemps mâcher, ou un anneau en caoutchouc refroidi pour apaiser ses gencives.
Si tout cela ne suffit pas, et la douleur augmente, des gels dentaires contenant généralement un anesthésiant local et un antiseptique peuvent être appliqués. Par contre, la concentration en lidocaine doit être minime.
Lorsqu’elle sort enfin
On remarque souvent l’apparition de la première dent (généralement l’une des incisives inférieures) lorsqu’ en le nourrissant la cuillère cogne contre celle-ci. Une hygiène des gencives s’avère avantageuse pour la bonne santé des futures dents. Après chaque repas, les gencives doivent être nettoyées à l’aide d’une gaze humide enveloppée autour du doigt.
Cela protège les germes dentaires d’inflammation potentielle, masse agréablement les gencives, et habitue le bébé à l’utilisation de la brosse à dents. Lorsque les premières dents apparaissent, cette méthode devrait continuer à être appliquée, de préférence avec un doigt en silicone doté d’une brosse à dents très douce.
Vous pouvez utiliser plus tard une brosse à dents pour bébé, et dès le 18 ème mois, introduire l’utilisation d’un dentifrice.
La clef au succès, cependant, est de combiner l’utile au plaisir. Non seulement la santé des dents est importante, mais aussi leur esthétique. Pour assurer à vos enfants de belles dents, la succion du pouce ou de la tétine doit être sevrée le plus tôt possible, car cela mène à long terme à un déplacement des dents et finalement une denture déformée.
Les autres événements à attendre.
Jusqu’à l’état final d’une denture de 20 quenottes, d’autres symptômes apparaissent probablement:
-Fatigue diurne
-Salivation prononcée
-Selles liquides
-Nez qui coule, congestion nasale
-Température corporelle élevée
-Sommeil agité
-Manque d’appétit
Ces symptômes pouvant être liés à une maladie, la consultation d’un pédiatre est primordiale. Si ceux-ci proviennent de la poussée dentaire, une aide apaisante est assez aisée. Lors d’une salivation excessive, une bavette ou un chiffon assure une protection supplémentaire, tout en prenant soin d’essuyer régulièrement le visage et le cou pour éviter le dessèchement de la peau.
Si votre enfant manque d’appétit, préparez-lui son plat préféré, un peu plus fluide que d’habitude pour soulager sa mâchoire. Lors de selles liquides, prêtez attention à un échange de couches plus fréquent et un apport de liquide plus soutenu.
Nous vous recommandons contre les congestions nasales nos garnitures de coussins contre nez bouché. Elles sont applicables à partir du 6ème mois et garantissent à votre bébé un nez dégagé. Les herbes officinales des garnitures permettent un sommeil enfin paisible et reposant.