Une infection de l’oreille moyenne aboutissante à une inflammation de l’oreille moyenne (otite), affecte plus de 85 % des enfants de moins de 3 ans. Ce nombre extrêmement élevé peut éventuellement être réduit en considérant de nouveaux faits acquis.
De nouvelles recherches ont démontré, contrairement aux connaissances précédentes, qu’une infection bactérienne n’était pas uniquement responsable d’une inflammation. Dans la plupart des cas, les virus présents dans les voies nasales causent également des problèmes.
Les principales causes d’une maladie de l’oreille chez les enfants sont à parts égales les virus grippaux et les bactéries présentes dans le nez.
Des recherches ont démontré que les virus sont non seulement responsables de l’inflammation du tissu nasal, mais aussi du nombre croissant des bactéries. Entre autre, la probabilité augmente, que ces bactéries migrent dans la trompe d’Eustache et infectent l’oreille moyenne.
Suivant Edward Swords, professeur en microbiologie et immunologie, toutes personnes hébergent des bactéries dans leur nez qui dans la plupart des cas ne causent aucun problème, mais sous certaines circonstances, peuvent s’infiltrer dans l’oreille moyenne et provoquer une infection.
Heureusement, la cause et le déroulement sont maintenant connus.
Les bactéries pneumococciques (Streptococcus pneumoniae) peuvent se trouver dans les oreilles de l’enfant sous deux variations. L’une est relativement maligne (invasive), l’autre est relativement bénigne. Alors que la première version est plus susceptible de se trouver dans l’oreille infectée, le virus de la grippe provoque simultanément la croissance des bactéries et de la maladie, indépendamment de la version se trouvant précédemment dans le nez.
Suivant professeur Sword, ces résultats démontrent que le virus de la grippe modifie non seulement la réaction du système immunitaire sur cette bactérie particulière, mais incite également la version benigne à se propager et à infecter l’oreille moyenne.
Une inflammation de l’oreille moyenne (otite) peut être très douloureuse, en particulier pour les petits enfants.
Il est important de savoir que le virus de la grippe est non seulement accompagné de symptômes désagréables, mais les bactéries pneumococciques peuvent elles-même provoquer de sérieuses maladies.
Par prévention, au lieu de traiter les problèmes d’une infection virale, il est préférable de veiller à des voies respiratoires propres et dégagées!
Dans ce cas, nos garnitures de coussin contre nez bouché, soulagent en entravant la congestion nasale. Les herbes officinales contenues, riches en substances actives antibactériennes et désinfectantes, garantissent un sommeil détendu en nettoyant en douceur les fosses nasales et les sinus.