Peu de personnes savent qu’il existe une relation étroite entre une sinusite et les polypes nasaux. Lors d’une infection des sinus, les symptômes sont semblables à ceux d’un rhume, de la grippe ou même d’une allergie. Ainsi, naturellement, personne n’imagine avoir des polypes nasaux. Cependant, ces maladies apparaissent très souvent de pair. Dans la plupart des cas, une infection des sinus est diagnostiquée au plus tard après quelques semaines. Les polypes nasaux par contre, ne sont pas détectés avec la même évidence.
Lors d’une infection des sinus, la congestion empêche le mucus de s’écouler hors des cavités. La personne concernée ressent de fortes tensions et des douleurs, son nez est constamment bouché et elle essaye en vain de le déboucher. D’une manière simplifiée, le patient éprouve les mêmes symptômes lors de polypes nasaux.
Les polypes nasaux se répandent et recouvrent progressivement la muqueuse nasale. Lorsque celle-ci est enflammée par un rhume ou une allergie, elle tend à se dilater excessivement et il se forme continuellement une consistance gélatineuse qui en se développant, bouche de plus en plus le nez. Le mucus nasal coule forcément à travers la gorge et la dessèche. Ensuite, les muqueuses sinusoïdales s’enflamment, ce qui aboutit à une inflammation des cavités nasales ou une sinusite. Les polypes nasaux pouvant se développer simultanément dans les deux cavités nasales, ils sont, en l’occurrence, difficiles à détecter. Pouvant même se former au fond des cavités nasales, ils sont difficiles à être discerné à l’oeil nu. Ces excroissances peuvent provoquer à long terme une perte de l’odorat et du goût.
Bien que cette maladie soit un peu effrayante, une sinusite peut disparaître à condition d’être traitée rapidement. Selon l’ampleur de la prolifération des polypes, une ablation chirurgicale ou un traitement aux stéroïdes doivent être pris en compte. Une équipe de chercheurs américains a donc décidé de rechercher une autre solution.
Plusieurs patients furent traités avec l’anticorps dupilumab. Celui-ci a déjà été appliqué avec succès lors de dermatites atopiques (allergie héréditaire, Exéma).
Les résultats de l’expérience étaient positifs, l’état de la plupart des patients avec des polypes nasaux s’améliora. La détérioration de l’odorat fut entravée, dans certains cas, celui-ci fut même retrouvé. Les réveils nocturnes accompagnés de difficultés respiratoires ont disparu ou diminué considérablement. Cependant, des études et des tests supplémentaires sont nécessaires, car bien que l’inflammation, respectivement la sinusite furent éliminées, la taille des polypes présents ne pouvait être réduite.
Les personnes ayant des difficultés respiratoires accompagnées de ronflements, une congestion nasale sèche, des maux de tête et une gorge sèche, doivent impérativement consulter un spécialiste ORL, respectivement effectuer un test d’allergies. La formation de polypes nasaux peut être provoquée par des allergies, mais une prédisposition génétique peut en être également la cause.
Pendant le traitement de polypes nasaux et d’une sinusite, l’utilisation prolongée de gouttes nasales, sprays nasaux et médicaments aux stéroïdes, doit être évitée. Durant et après les traitements médicamenteux recommandés, nous vous proposons l’utilisation de notre oreiller contre congestion nasale due à une sinusite chronique. Ce produit a été spécialement conçu à cet effet. Ses herbes officinales réduisent les congestions nasales et résolvent les inflammations. Il favorise l’écoulement des sécrétions nasales des sinus sans irriter les muqueuses et sans provoquer des réactions allergiques. L’oreiller contre congestion nasale due à une sinusite chronique vous aide à dormir détendu.