Maman, mon nez coule à nouveau! – Ou „Comment éduquer votre enfant à se moucher correctement!”
Tous les parents craignent l’école maternelle et primaire, car la période interminable de rhumes et de toux débute, et de paire les jours d’absence. Les enfants restent éloignés de leur groupe et vous de votre lieu de travail.
Pendant la saison froide, le nez de nos petits coule presque continuellement. Souvent, nous n’imaginons pas combien il est difficile pour eux de nettoyer leur nez. Étant bébé, nous le leur avons nettoyé et essuyé.
En général, ils peuvent apprendre à se moucher dès l’âge de 1,5-2 ans.
Aujourd’hui, tous les parents sont conscients de l’importance d’un bon écoulement des sécrétions nasales, car la plupart des complications, principalement des infections secondaires, sont dues à l’accumulation de mucus dans les cavités nasales.
Plus tôt nous enseignons à nos enfants à se moucher correctement, mieux nous les protégeons contre les maladies et autres complications.
En effet, un rhume négligé peut facilement aboutir à une sinusite, une otite, une inflammation des muqueuses nasales ou une bronchite, car l’accumulation des sécrétions nasales favorise la multiplication des virus, respectivement des germes, et conduit à une infection des oreilles et des voies respiratoires.
Alors, comment pouvons-nous enseigner à nos petits à se moucher correctement?
La majorité des enfants respire par la bouche et rarement par le nez. Par conséquent, il est difficile de leur apprendre à se moucher.
Des jeux d’expiration avec la bouche fermée aident habituellement nos enfants à apprendre à se moucher.
Jeux d’expiration nasale
Un exercice amusant consiste à souffler la bouche fermée, seulement par le nez, d’un bord d’une table à l’autre, une plume, une balle de coton ou une balle de ping-pong.
Vous pouvez tirer une ligne d’arrivée ou placer une peluche comme cible tout en soufflant sur la balle.
Un jeu également amusant, consiste à attacher un ballon ou une figure en papier à un fil, et de souffler dessus avec le nez.
Très impressionnant et instructif est de souffler une bougie seulement avec le nez en s’assurant bien sûr que le visage et les cheveux restent éloignés de la flamme.
Si l’enfant n’a pas de succès, les jeux de reniflement viennent à l’ordre du jour. De nombreux enfants peuvent facilement distinguer la respiration nasale de la respiration buccale.
Ainsi, on leur montre comment le hérisson, le cerf, le chiot ou le lapin bouge leur museau.
Différents types d’animaux devraient être essayés, car leur animal préféré n’est pas nécessairement le mieux adapté.
Utile peut être également de tenir délicatement d’une main sa bouche fermée tout en lui demandant de souffler, l’air sortira obligatoirement par le nez.
Nous devons dans tous les cas être patients et ne pas être trop ambitieux. Enseignons nos enfants en jouant et rigolant.
Si cela réussit, nous maintenons une narine et celle de notre enfant fermée avec un doigt, et expirons l’air. Ensuite nous changeons de côté.
Si l’expiration de l’air fonctionne bien, nous tenons une serviette en papier aux deux extrémités avec les deux mains devant le nez et la bouche, et montrons à notre enfant comment souffler dans le mouchoir.
Notez qu’une seule narine soit utilisée simultanément, car les oreilles pourraient se boucher, et votre enfant s’effrayer.
Comment pouvons-nous éliminer efficacement et durablement les sécrétions nasales?
Une seule narine doit être maintenue bouchée en soufflant par l’autre. Si les deux narines sont maintenues fermées simultanément, le mucus nasal ne peut pas être évacué vers l’extérieur, mais est refloué par la pression négative dans les sinus, et initialise d’autres problèmes.
Il est avantageux d’incliner la tête vers l’avant, ainsi le mucus nasal s’écoule plus facilement.
Nous maintenons fermée avec un mouchoir une des narines, et soufflons plusieurs fois à travers l’autre, autant que s’en écoule le mucus. Ensuite de même avec l’autre narine.
Nous vous souhaitons une nuit agréable sans congestion nasale!
N’oubliez pas pour la nuit, d’incérer une garniture contre nez bouché dans la taie d’oreiller.