Une infection des sinus frontaux se produit fréquemment, mais plus rarement qu’une infection des sinus facials. Ces deux maladies des sinus sont généralement associées à un rhume, la grippe ou des allergies. Chaque personne au cours de sa vie tombe malade au moins une fois d’une des deux maladies.
Indépendamment qu’une sinusite soit causée par des réactions virales, bactériennes ou allergiques, les symptômes restent les mêmes. La muqueuse nasale congestionne à la suite d’une inflammation, et lorsque l’infection se propage à travers les sinus nasaux, les ouvertures frontales ou faciales des sinus sont obstruées. La personne affectée nettoie en vain son nez, le mucus accumulé ne peut pas s’échapper des cavités sinusoïdales. Cette saturation continue crée des tensions désagréables qui peuvent rapidement changer en des douleurs. La maladie est considérée comme chronique si les symptômes persistent après 12 semaines ou réapparaissent chaque année voire tous les deux ans.
Mis à part le fait qu’une inflammation des sinus non traitée peut causer une méningite, les médecins soupçonnaient également cette maladie comme une cause possible de cancer des sinus. En particulier la relation entre les virus et l’inflammation des muqueuses nasales a été examinée de plus près. La majorité des patients observés étaient des personnes âgées souffrant de sinusite chronique.
Heureusement, les données ont montré que le risque de HNC (cancer de la tête et du cou) était seulement légèrement plus élevé, une moyenne de 0,07%, chez les patients ayant déjà souffert d’une sinusite. En outre, il n’a été trouvé que dans les cas où la sinusite chronique existait depuis plus de 8 ans. Les résultats étaient similaires avec le virus HPV (papillomavirus humain), suivants lesquels le risque a augmenté de 0,10%.
Ces chiffres sont d’une certaine manière, réconfortants, mais le fait demeure qu’une infection des sinus ne reste pas sans danger. D’innombrables nouveaux virus et bactéries demandent des années, voire des décennies pour être découverts. Ainsi, aucune maladie ne devrait être sous-estimée. Si vous avez des signes d’une infection des sinus facials ou frontaux, vous devriez toujours consulter un médecin.
La maladie peut parfois s’estomper d’elle-même, mais rarement. Les médecins prescrivent généralement des médicaments sous forme de gouttes nasales ou de sprays contenant principalement des stéroïdes. Lorsque vous les utilisez, il est particulièrement important de suivre attentivement les instructions d’utilisation, car ils peuvent facilement conduire à une dépendance. Lors de sinus facials ou frontaux, d’autres alternatives sont donc recommandées.
L’oreiller contre congestion nasale due à une sinusite chronique offre au patient exactement ce dont il a besoin. Les herbes officinales incorporées dans l’oreiller entravent avec leurs essences aromatiques la congestion des muqueuses nasales, afin que le mucus accumulé puisse s’évacuer des cavités. Ainsi leur aération est assurée et leur inflammation sensiblement réduite. L’oreiller enrichi d’herbes officinales possède des propriétés antivirales et antibactériennes, et permet d’éviter une nouvelle infection des voies respiratoires. Son utilisation constante accélère la guérison et soutient la convalescence.