Malheureusement, les statistiques concernant les allergies deviennent de plus en plus négatives. Selon les dernières estimations, d’ici 2020, la moitié de la population en Europe sera allergique. Bien sûr, tous les types d’allergies sont inclus, celles aux pollens jusqu’aux allergies alimentaires, mais cela reste tout de même effrayant. Les enfants sont les plus touchés par les allergies pendant la saison des vacances. La saison estivale reste bien sûr la phase la plus difficile de l’année pour les allergiques et les asthmatiques.
Le bon choix du but et de la période des vacances est primordial, que nous les passons ensemble ou que l’enfant les passe seul dans un camp de loisirs. De nombreux endroits à la mer ou à la montagne conviennent à cet effet. Le fait est que l’air marin ou l’air montagneux ont un effet positif sur l’état du patient, mais malheureusement tout le monde ne peut se le permettre. La concentration en pollens et la pollution atmosphérique diminuent avec l’altitude croissante. Les grandes villes et les zones industrielles sont à éviter. De nos jours, non seulement les hôtels spa, mais aussi une multitude de pensions et de petits hôtels proposent des cabines de sel.
Quel que soit le but du voyage (en métropole, à l’étranger, à un festival ou un camp de loisirs), le calendrier des pollens doit être pris en considération. Principalement lors d’une allergie à l’ambroisie, le voyage devrait avoir lieu avant le mois d’août.
Pendant la planification des vacances, il convient de noter l’existence d’allergies croisées et que les plantes ne divulguent pas en même temps leurs pollens. Les médicaments devraient être en tous les cas à portée de main. Une personne peut se sentir mal à cause d’une plante exotique ou tout simplement au milieu d’un terrain de foot, avoir une réaction allergique aux graminées.
Si l’enfant voyage seul, le surveillant doit être, non seulement informé sur son état de santé, mais aussi initié à la prise des médicaments, l’utilisation d’un inhalateur, et connaitre les signes auxquels il doit prêter attention. L’administration aux jeunes enfants doit être bien sûr pratiquée au préalable.
Selon le mode de voyage, nous prenons les précautions nécessaires. En voiture, l’intérieur doit être soigneusement nettoyé, la climatisation en dépit d’un filtre à pollen, allumée, afin de diminuer la concentration en pollens. Les fenêtres doivent rester fermées. Si vous voyagez en bus, en train ou en avion, vous devriez toujours avoir votre inhalateur ou un spray nasal isotonique avec vous.
Un enfant souffrant d’une allergie alimentaire, voyageant sous surveillance, doit toujours posséder une liste des allergènes auxquels il est allergique. L’enseignant devrait également en posséder une. Les aliments inconnus doivent être évités.
Une grande attention devrait être également prêtée durant les vacances aux personnes allergiques à la poussière. Un vieux tapis ou une vielle tente peuvent rapidement devenir un cauchemar. L’utilisation de son linge personnel s’avère avantageuse.
Afin que vos vacances soient vraiment relaxantes pour vous et vos enfants, achetez un oreiller contre congestion nasale liée aux allergies ou à un coup de froid. Il entrave les problèmes respiratoires et assure un sommeil tranquille. L’oreiller garni de fibres de polyester antiallergiques et d’herbes officinales, est un produit breveté. Il est sûr pour toute personne et offre une aide réelle en cas d’allergies aux pollens, à la poussière, aux spores de champignons ou aux poils d’animaux. De plus, vous pouvez l’emporter partout.