Prévention
En raison de la grande diversité des virus susceptibles d’être à l’origine du rhume et des légères modifications qui s’opèrent en eux au cours du temps, aucun vaccin efficace n’a encore été mis au point.
La meilleure mesure préventive est une bonne hygiène. Comme la transmission de nombreux virus du rhume se fait par contact avec les sécrétions d’une personne infectée, les mesures suivantes peuvent aider:
- Les personnes présentant les symptômes du rhume et les personnes du même foyer et du même bureau doivent se laver les mains fréquemment.
- Des mouchoirs doivent être utilisés pour éternuer et tousser, puis soigneusement jetés.
- Si possible, les malades symptomatiques doivent dormir dans une chambre séparée.
- Les patients enrhumés qui toussent ou éternuent doivent éviter de se rendre au travail ou à l’école pour éviter la contamination.
- Le nettoyage des surfaces et des objets partagés permet de réduire la dissémination des virus.
En dépit de leur popularité, l’échinacée (Echinacea purpura) et la vitamine C à fortes doses (jusqu’à 2 000 mg par jour) n’ont pas d’effet préventif sur le rhume; il en est de même pour les agrumes.
Traitement
- Pour les personnes souffrant de fièvre ou de symptômes sévères, repos à la maison
- Beaucoup de liquide et inhalation de vapeur
- Si nécessaire, médicaments en vente libre pour soulager les symptômes
Toute personne enrhumée doit rester confortablement au chaud et veiller à éviter de contaminer les autres. Le repos au domicile est indiqué en cas de fièvre ou de symptômes sévères. Il est conseillé de boire beaucoup de liquide et inhaler de la vapeur ou utiliser un vaporisateur à nébulisation pour maintenir les sécrétions fluides et les excréter plus facilement.
Ensuite, utilisez les garnitures de coussin contre nez bouché pour libérer et désinfecter les voies respiratoires. Ces garnitures ne causent aucune dépendance et n’ont aucun effet secondaire.